Point BUDGET...

Publié le par clemdani

Comme mentionné précédemment, notre budget travaux s'est élevé à 25 000 euros.
Le chantier a démarré en octobre-novembre 2007.
Au mois de juin 2008, nous avons consommé pratiquement la totalité du budget. Il nous reste actuellement 1500 euros à décaisser. Oui, mais que reste-t-il à acheter ?

En fait pas grand chose.
Sur nos 16 grands travaux, il nous en manque 3 à réaliser, plus 1 qui n'avait pas été explicitement mentionné dans notre plan de travaux, et 1 quatrième en cours.

A REALISER :
Etape 7. L'escalier
hélicoidal acheté chez un brocanteur est rangé dans un coin, prêt à être revendu sur Internet au plus offrant, si possible pas moins cher que ce qu'il nous a coûté... Son diamètre 160 cm posait des difficultés, ainsi que le temps de travail pour le poncer et le repeindre. On a quand même poncé 4 marches, et du coup on a entre-aperçu l'effet métal que ça pouvait donner, mais la main d'oeuvre n'était pas hyper-motivée pour aller jusqu'au bout. Du coup, pour nous simplifier la vie de forçat, on a fait une opération "escalier chez Lapeyre", environ 1200 euros pour un escalier hélicoidal en métal, tout blanc, diamètre 122 (déjà acheté et compris dans le budget). Il faut encore l'installer. On attend pour cela que l'étape expliquée juste après soit achevée...

Etape 10. Les sols. Pour l'instant, la seule chose déjà achetée, c'est un parquet en chêne massif acheté en décembre 2007 chez Leroy Merlin à la faveur d'une promotion (environ 33 euros le m2). Pour le RDC, nous avions prévu environ 10 m2 de carrelage pour la cuisine, 1 ou 2 m2 de carrelage pour les WC, et le reste du RDC en parquet, soit environ 33 m2. A ce jour, seul le sol de la salle de bain a été fait, dans un parquet (spécial SDB) qu'il reste à poncer et à huiler.

Il nous reste donc à acheter, pour le RDC :
- environ 12 m2 de carrelage (env. 480 euros, auxquels s'ajoutent le ragréage et le mortier)
- une souche couche en dalles de Phaltex (ép 5 mm) alvéolées, pour un collage direct du parquet sur la dalle en béton, et pouvoir regagner avec l'épaisseur de la sous-couche les quelques millimètres que les petites platines en métal disposées sous les poteaux de la mezzanine nous obligent à recouvrir. (env. 250 euros avec les tubes de colle)
- la teinte du parquet, que nous souhaitons plutôt dans les tons très sombres style noirs.

Pour le 1er étage, il y a environ 32 m2 de sol à acheter et à poser. Ce sera sans doute un parquet contre-collé ou stratifié qui sera posé directement sur les dalles d'OSB qui ferment le plancher.
- mettons 32 m 2 x 20 euros = 640 euros.

Mais bon, il faut encore installer les sols, et pour cela, on attend que l'étape expliquée juste après soit achevée...

EN COURS :
Etape 15. Les finitions.
C'est l'étape actuellement en cours. Les enduits et bandes sont finies, la peinture pas encore, tout ça devrait s'achever dans les jours prochains. Pas de dépenses à prévoir, tout a déjà été acheté dans notre enveloppe travaux.

A REALISER :
Et enfin, une fois que tout le reste est fini, la dernière étape : l'installation de la cuisine.
Pour l'essentiel, on réinstalle notre ancienne cuisine dans la nouvelle maison, moyennant l'acquisition de deux plans de travail (env. 500 euros.)

GRAND TRAVAIL A REALISER ET PAS EXPLICITEMENT MENTIONNE :
Oui, ça arrive d'oublier. Le cloisonnement du premier étage. Environ une dizaine de mètres linéaires de cloisons à poser pour séparer deux chambres. Soit environ 200 euros.

Total :
Avec 1500 euros de prêt travaux à décaisser, il faut qu'on dépense encore autour de 2000 euros.
Allez, soyons fous, disons qu'il reste encore 2500 euros de dépenses, si on veut tenir compte des clous, des vis et des petits aléas de la vie.

Morale de cette petite fable : au final, il semble qu'on se soit pas forcémment trop plantés dans notre budget initial...

Publié dans EPISODES

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article